dimanche 31 juillet 2011

En route vers la vallée de l'Okanagan

Que dire du retour au Canada...

Vancouver, c'est magnifique! Mais c'était un peu plate me semble...



Après avoir passé 2 jours complets à Vancouver, marché dans le chinatown, passé une journée au Stanley Park, regardé leurs feux d'artifices (d'après la brochure, les plus beaux au monde : "These are the best fireworks in the world - and guaranteed to far surpass any light show you've ever seen." Hmm... NOT!), et marché la Main Street de fond en comble, on a pas trippé tant que ça. Peut-être qu'on a pas fait les bonnes affaires, mais on en a fait une couple. Par contre, la ville est magnifique. Probablement le plus bel emplacement au monde (ou bien du voyage), au milieu des montagnes, le tramway partout, des beaux gratte-ciels tous neufs avec des très beaux gens bien élevés. Mais par rapport aux U.S.A., on dirait que les gens se parlent moins. Ils sont plus timides on dirait. Ça manquait un peu de personnalité... Même les héroïnomanes qui trainent partout dans les rues - la piquerie publique aidant p-ê - nous ont pas achalés. Mais les gens sont polis, et gentils! Et beaucoup d'asiatiques!



Tellement gentils, que la première place qu'on s'essaye pour l'huile, près de Hope, ben y nous disent pas non. Y nous donnent pas une excuse du genre : "we have a contract", ou "it's against the company policy". Ils ne nous mentent pas non plus, genre "we don't have any oil" (ben oui, c'est ça, on est pas allé voir en arrière de ton resto avant de te le demander, le CAVE). Non. Ils nous en donnent! Un autre Taco Bell - canadian cette fois - pour un plein complet!

Là, on est à Merritt, dans un motel miteux à 54$ (40$ moins cher que tous les compétiteurs, alors c'est assez miteux. Mais il ne semble pas y avoir de punaises...).

Alors on est plein d'huile jusqu'à Regina environ, et on prévoir passer par Kelowna, après Banff, pis Calgary.

P.S. 1 : Dans 250km, on va en avoir fait exactement 10 000.

P.S. 2 : Sandy n'a pas trouvé sa robe à Los Angeles, ni à San Francisco ou Seattle. Non. Elle l'a trouvée à VANCOUVER, CANADA.

vendredi 29 juillet 2011

Saouls à Seattle

28 juillet, 2h du mat, U.S.A.



On est saouls et on a de la misère ;a écrore. Bon, c'est pas juste parc'qu'on est saouls, c'est aussi parc'qu.'y fait noir. Y a deux minutes, la soirée s'est ter minée autour d'un baar, d'une hotesse nommée Nancy. C'est ça que ça donne, un allemand, un indien, un américain, un ex-héroïnomane et un couple de canadiens : une belle soirée au Pike Pub Club!

Mais le tout n'a pas commencé ainsi. Enfin, presque, puisque nous sommes alcooliques et que nous sommes arrivés hier soir chez notre hôte - Kim - une bouteille de vin à la main. Ce fut une très belle soiée à Poulsbo, où nous avons rencontré la petite famille - Jeff et les deux flos, ainsi qu'un invité français (Paul) encore sur le décalage horaire. Cette soirée fut majoritairement française pour trois raisons : Kim est prof de français aux États-Unis, assoifée de pratique ; Paul est français en immersion anglaise (arrivé il y a à peine deux jours) et les invités canadiens parlent français et sont en manque de jaser à d'autre monde à part entre eux autres.
Bref, ce fut une très belle soirée chez Kim et un très beau réveil aux chants du coq et à l'odeur des pancakes.



Nous avons alors entrepris de nous rendre à Seattle, et sous les bons conseils de notre hôte, nous avons pris le traversier à Bainbridge Island, avons visité le Pioneer Square et avons déambulé dans le Pike Place Market.




C'est à cet endroit que nous avons abouti plus tard dans le célèbre Gum Wall (ouach, une place o`u tout le monde arrête pour y coller sa gomme sur le mur).



Nous avons alors décidé impulsivement de célébrer la fin de notre périple aux USA en arrêtant dans un bar qui paraissait cool.

Alors on a bu. Et mangé les meilleurs natchos depuis longtemps (depuis toujours?). Et on a eu du fun avec des gars saouls. Un ex-héroïnomane nommé Nick, cherchant désespérément une fille à qui donner une fleur. Un viking sans smoke asking for a smoke for 50c et avec une carte de crédit expirée, et un trio de gars se lançant des défis dans le bar (chin-ups, course dans le bar, etc.) constitué d'un allemand, d'un indien et d'un américain. Si on est chanceux, on va retrouver le chin-up et demi que l'indien a fait et que l'allemand a filmé avec son iPhone sur Youtube et on va mettre le lien sur le blog. Bref, c'était une belle dernière soirée aux USA.

29 juillet, 21h, Canada

Now, we're back in Canada, VANCOUVER B.C.

mardi 26 juillet 2011

Vers Portland...

Rapide update :
- en direction de Portland
- remplis d'huile (assez pour + loin que Vancouver)
- en santé :)

dimanche 24 juillet 2011

San Francisco #2

Alors... Depuis la dernière fois... Ouf!

D'abord, après San Diego, nous avons filé au diesel vers Slab City et la Salvation Mountain (bravo Mini!)
Il s'agit de l'oeuvre d'un seul homme : un temple artisanal psychédélique. Il est assez impressionnant de constater tout le travail qui a été fait là. Trêve de mots, le voici donc en images :











































































Ensuite, nous avons contourné la Salton Sea pour s'en retourner à L.A. Étant sales et puants, L-P propose d'aller se laver de nuit dans la Salton Sea. Son raisonnement : c'est un gros lac sur la map, alors ça doit être un peu froid, mais propre et plein de plages. Erreur. En marchant vers l'eau, L-P constate que la plage est constituée d'une boue puante remplie de poissons morts et de fientes d'oiseaux. L'eau était aussi très salée, et grouillante de vie minuscule. Bref, c'était dégueulasse. C'est comme ça qu'on a appris que le "sea" sur la map, c'était pas une erreur. On a aussi appris plus tard d'un certain Kevin que cette mer est en dégénérescence, qu'elle se vide, se sale, et que les poissons y meurent. C'est un désastre écologique.

Ensuite, on a dormi près de Palm Springs, et on s'est fait réveiller dans un champs d'éoliennes par un commando d'hélicoptères arrosant un feu de brousse. Premier resto qu'on essaye (après la 20aine de tentatives infructueuses de la veille), on trouve de l'huile. Yé! Alors on a filé tout droit vers L.A.

Arrivant de nuit, on a pris illégalement une douche froide dans le camping d'un State Park. Sandy a beaucoup apprécié :) (sarcasme)

On a encore dormi sur le bord de la beach de Malibu, entre deux Westfalia trônant leurs planches de surf respectives.

Le lendemain, on a visité Venice Beach, mais c'était très froid. Aussi, il n'y avait pas les bodybuilders et les playmates qu'on anticipait. Alors on est resté un peu déçus... Mais Sandy a aperçu sa vedette (Anthony Michael Hall, acteur connu dans les années '80 mais qui a eu un regain de popularité dans la télésérie Dead Zone) assise sur la terrasse d'un café, alors elle était contente.

En photos :













Ensuite, on est allé se promener à Hollywood sur le Walk Of Fame, mais après avoir regardé de tous les angles possibles, on a jamais vu le Hollywood sign!!! Impossible!

En photos :



















































L-P écoeuré de rouler sur les 1000 boulevards de L.A., on s'est dirigé vers San Francisco. On a d'abord roulé sur la 101 et on y a vu des tonnes de vignobles. On a ensuite emprunté la hardcore route 1 pour longer la côte et voir l'océan. C'était tellement hardcore pour le camion (falaises, tournants, côtes, etc.) qu'on a arrêté sur une montagne et on a dormi dans un nuage. C'était vraiment impossible de voir en bas. Le lendemain, on a déjeuné devant l'océan, au son des vagues et des phoques, et deux québécois nous ont jasé.

En photos :


























































Ensuite, beaucoup de route et de pauses photo plus tard, on a finalement abouti à San Francisco. Rouler à San Francisco, c'est spécial. Ça prend absolument la première vitesse. C'est important. Les côtes sont pas juste un peu à pic. Et ça prend des bons freins. C'était difficile, mais le camion est encore intact. Alors rapidement, San Francisco en photos :













































Voilà. On devrait partir vers Portland ce soir. La ville est super agréable, magnifique, mais le temps file! A+

samedi 23 juillet 2011

San Francisco #1

Salut tout le monde,

On est vivant, tout va bien, et on est rendu à San Francisco! C'est beauw, mais c'est pas chauw!

Mais là, on est dans un Starbucks Coffee, on vient de se prendre chacun une consommation pour profiter de leur Internet, et on apprend qu'ils ferment dans... 10 minutes...

Alors on va faire ça short & sweet jusqu'au prochain post :

On prévoit rester à SF jusqu'à demain et repartir en soirée en direction de Portland. Priez pour qu'on se trouve de l'huile parc'qu'on est à sec!

A+

Sandy et L-P

mardi 19 juillet 2011

De retour à L.A.

Petit post rapide pour la forme :

- on est de retour à L.A.
- San Diego, on a trouvé ça un peu plate... (ok, on était dimanche...)
- on a vu la frontière du Mexique (une clôture dans les montagnes) et beaucoup de Border Patrols
- on a roulé une journée complète au diesel à chercher de l'huile dans des chaleur/odeurs atroces
- on a visité un temple de Jésus très spécial, et on vous revient avec des photos... très colorées!

À venir : Venice Beach, Hollywood, Beverly Hills et... San Francisco!

P.S. : Les soeurs auront toutes deux un petit souvenir de L.A.
P.S. : Salut Martine et J-L! On vous souhaite du beau temps aux grands lacs! C'est comique, on était là y a pas si longtemps!
P.S.2 : La sauce était veggy... C'est peut-être pour ça... Mais ça goûtait effectivement plus la sauce béchamel que la sauce végé de la Banquise! Rien là pour le courrier, tout est ok :)
P.S.3 : Ok! J'attends le e-mail de P-Y!

dimanche 17 juillet 2011

L.A. !

Quelle belle journée que celle passée à Los Angeles !
Un réveil sur le bord de l'océan Pacifique, une foire d'artisans ( Renegade Craft Fair ) et toute une surprise dans le quartier Japonais de L.A. !

(Sandy)
J'adore les timing de ce genre. Être à Los Angeles lors de la foire d'artisans Renegade ( ok...on s'est un peu organisé pour y arriver à cette date...). J'y ai vu une panoplie d'artisans que je connaissais par le site web Etsy, et j'en ai découvert d'autres. J'y ai même rencontré des artistes de Montréal, le collectif Cinqunquatre. C'était bien drôle d'entendre parler québécois sur la West Coast !

Pendant mon magasinage ( je t'ai acheté un petit qqchose, Marisol ! :) ), Louis-Paul en a profité pour s'esquiver un peu ( les hommes ne supportent jamais le magasinage ) et se lier d'amitié avec un ambulancier qui nous a fait des suggestions de sorties et nous a avertis que les transports en commun étaient gratuits durant la fin de semaine à cause de l'autoroute 405, comme vous en avez sûrement entendu parler à la télévision à en voir les e-mails que je reçois ! Mais ce n'était pas un problème car L.A a été construit pour les voitures, et a donc une tonne d'autoroutes !
Avant de repartir sur ces dites autoroutes, nous avons quand même profité du fait que nous étions au centre-ville de Los Angeles pour se promener un peu. Nous nous sommes dirigés vers le quartier japonais, Little Tokyo....

(L-P)
En s'y promenant, on tombe sur une rangée de trucks-casse-croute, et le plus beau et neuf se démarque, affichant un gros "Poutine". Curieux, on l'aborde - et comble des hasards - le proprio y est et nous explique sa petite histoire. C'est la journée d'ouverture de son resto sur roues, le gars est allé aux jeux de Vancouver et a mangé une poutine là-bas (!!!). Il est automatiquement tombé en amour avec le plat et a décidé d'en ouvrir un casse-croute de retour chez lui. Ne pouvant repartir sans essayer sa poutine, on s'en commande une, et sachant qu'on est de vrais "french-canadians", il avertis ses cuistos pour qu'elle soit parfaite. Pendant qu'on choisi notre sorte de gravi, une équipe de télé nous filme de l'intérieur du camion (probablement qu'on va avoir passé à la tivi de L.A...?) En attendant notre 'poute, le proprio nous donne un chandail chaque. Bref, c'était assez comique de voir toute l'attention sur ce plat "foreign". On a vécu un "moment".

P.S. : On a pas vraiment osé dire au gars que ça goûtait pas la poutine (c'était pas pire bon, mais c'était juste pas ça...), alors on est reparti quand même en lui faisant de la pub gratos avec nos chandails.




Là, on est à un Starbucks de San Diego pis si on trouve de l'huile, on devrait visiter demain le sanctuaire d'un amoureux de Jésus qui a pris de l'acide.

vendredi 15 juillet 2011

Aux portes de L.A.

Tout a fonctionné, on a un nouvel alternateur :)

Là, on est à Barstow California, tout près de L.A.

Des photos de Vegas :

mercredi 13 juillet 2011

Un alternateur à Vegas

Très rapidement :
- hier, Sandy et L-P poussaient le truck mort sur un boulevard à lumières jusqu'au parking d'un Walmart à Vegas
- hier, on achetait une nouvelle batterie à 95$ US chez Walmart
- hier, on rencontrait les employés de Walmart les plus gentils du monde : une madame qui nous cherchait des magasins de pièces d'autos et qui nous a prêté son cellulaire pour en appeler 4-5 & un mécanicien nommé Jerry qui nous a offert de remplacer notre alternateur pour 30$ l'heure et même de nous héberger chez lui
- hier, on commandait un alternateur dans un Auto Parts pour 200$ US qui arrivera demain (14 juillet)
- hier, on roulait sur le Las Vegas Blvd, avec un alternateur kapout (Volkswagen kapout)
- hier, on passait à aujourd'hui à pieds sur le Las Vegas Blvd
- aujourd'hui, 3 A.M., on magasinait à l'air climatisé dans un Walmart 24h (!?!?!?)
Voici d'ailleurs une photo vers 3 A.M. si vous nous croyez pas :



- Aujourd'hui, on a attendu 4 heures pour rien au dealer de Volks de Vegas (pour se faire confirmer gratuitement que l'alternateur était bel et bien rempli d'huile et mort)
- Aujourd'hui, on se faisait offrir des bouteilles d'eau Volks gratuites et du café gratuit avec du Half & Half
- Aujourd'hui, Sandy adoptait une petite fille mexicaine de 2 ans trop cute
- Présentement, on est propre dans notre suite au Platinum Hotel pis on boit du vin
- L-P a des cigares, on planifie aller voir les fontaines du Bellagio pis se promener sur la Strip
- demain, on reçoit notre alternateur vers midi pis Jerry nous installe ça pour pas cher
- Après, on se dirige fort probablement vers... LOS ANGELES!!!

A+ poussineaux et poussinettes

lundi 11 juillet 2011

En thong au Grand Canyon

Il s'est passé quelques jours et quelques miles depuis les dernières nouvelles. Commençons par le commencement... D'abord, nous avons énormément roulé depuis Springfield au Missouri. La journée au mécano s'est avérée longue, très peu fructueuse pour nous (on attendait après un filtre à air, et ils n'ont même pas reçu le bon...), et facile pour eux, puisque le camion n'avait rien de grave finalement. Tout ça pour une facture de temps de... roulements de tambours ...80$! Rien d'autre que du temps de mécano. Au moins, durant notre attente, un sympathique pilote d'avion de Seattle nous a offert un lunch et conseillé quelques destinations sur notre itinéraire. Alors on est reparti vers Oklahoma City en étant pas mal à sec en huile végétale.

De resto en resto, on s'est butté à un seul et même discours : "sorry guys, we have a contract". On a fini par comprendre que depuis un an, les choses ont changé et que les restos ne payent plus pour se débarrasser de leur huile. Ils la vendent, et ce, à fort prix! Probablement en raison de la demande grandissante en biodiesel. Bref, nous nous sommes ainsi butés à une quinzaine de "non", nous forçant à rouler au diesel de Joplin (ville complètement dévastée depuis le passage d'une tornade il y a environ 6 semaines) à Pryor.

Sur cet espèce de long boulevard pas fréquentable de l'Oklahoma, nous avons rencontré des Mexicains sympathiques et très heureux de nous donner de l'huile. Ils sont d'ailleurs tous sortis du resto pour assister à notre opération de "tinkage", fascinés comme des gamins et plein de questions, le sourire aux lèvres. Malheureusement, leur huile était trop souillée de gras de poulet, alors on a dû chercher ailleurs. Tellement déçu et gentil, un des gars a fait un téléphone à une amie propriétaire de resto pour nous trouver de l'huile. Malheureusement, même scénario que pour l'huile précédente : trop sale. Un peu découragés, la chance nous a enfin souri et nous sommes tombés sur un Taco Bell. Bingo! Un plein presque complet! Merci Taco Bell!

La consommation de diesel fut ainsi rapidement interrompue, et nous avons roulé un peu de nuit jusqu'à Oklahoma City, où nous avons frappé un pauvre ti Tatou sur le chemin, et campé à côté d'une base militaire. Les décollages d'avions y furent matinaux.

Le marathon s'est donc poursuivi assez tôt vers Amarillo. Sur la route du Texas, nous avons eu droit à une transformation radicale du paysage : comme dans les films, avec des ranch, des grandes terres désertiques, des pickups et des gros gars tatoués à moustache. Un petit souper à Amarillo, et nous voilà repartis vers le Nouveau Mexique. Initialement, L-P voulait rouler 1-2 heures de nuit max vers l'Arizona. On avait une map du nouveau Mexique, et pour une fois, les Rest Area étaient nombreux et bien indiqués sur la carte. Mais arrivés au premier, une petite pancarte nous indique "Rest Area closed, next 85 miles". Malgré la fatigue, L-P décide d'avancer, et Sandy l'abandonne (dodo). On a donc roulé le fameux 85 miles, mais c'était faux! Tous les Rest Area de l'état étaient fermés! Ce fut donc une très longue route de nuit (dans les montagnes en plus) qui s'est terminée à 30 minutes d'Albuquerque. Le dodo fut apprécié. Bilan de la journée : 3 états (Oklahoma, Texas, Nouveau Mexique).

Voici des photos du Nouveau Mexique :

Passé Albuquerque, le stock d'huile était déjà à sec. C'est à Gallup qu'on a fini par trouver de l'huile presque du premier coup, un samedi soir. Pendant qu'on remplissait le truck, un "native american" qui "represent" complètement saoul est venu nous jaser. Nous ne nous sommes pas ennuyés durant son passage... C'était assez, disons... surréel! Nous avons dormi en Arizona, où un dealer de drogue nous a offert du pot, que nous avons gentiment refusé.

Le lendemain, nous avons encore roulé et roulé, mais le paysage et la température se sont encore transformés : tempêtes de sable, pluie, tonnerre, vents violents et fourrés roulants sur l'autoroute. Nous en avons frappé quelques uns, dont un qui s'est pogné en dessous du truck. Nous avons voulu visiter le Winslow Meteor Crater, mais le terrain est une propriété privée, et il fallait payer 15$ chaque pour le voir. Too bad, God Bless USA.

On a fini par aller visiter le Grand Canyon. Wow, ça s'appelle pas "Grand Canyon" pour rien. Voici quelques photos, qui ne rendent en rien l'immensité de l'endroit.


Prochaine destination : Vegas baby!

jeudi 7 juillet 2011

Texas

Ça y est nous sommes repartis !
Nous sommes présentement à Amarillo, Texas et voulons nous rendre jusqu'au Nouveau-Mexique le plus rapidement possible. Le voyage continue !!

Nous attendons toujours vos prédictions sur notre facture de mécano !!!
allez !!

À bientôt,


Sandy et L-P

mercredi 6 juillet 2011

Le truck est pas pété

Le truck a rushé en maudit dans les montagnes à partir de St. Louis, ce qui nous a contraint à passer notre 4th Of July dans la magnifique banlieue à boulevards de Springfield au Missouri.



C'est donc dans la crainte d'avoir un moteur magané que nous avons cherché un garagiste de Volks. Et après avoir été référés d'une place à une autre, nous avons finalement été dirigés au bon endroit : à Highlandville. Le gars est confiant, a une moustache et les cheveux longs, semble connaître ça comme il faut (les précédents mécanos ont tous regardé le truck comme un OVNI en s'écriant "oh, I never saw that"), a pris le temps de rouler avec L-P, le rassurer sur une tonne d'affaires et lui dire que le truck a rien. Il a changé le filtre à air et ça semble déjà mieux. Bref, on devrait s'en sortir avec une facture de temps de mécano pro + un nouveau filtre à air... Des prédictions sur le prix? La meilleure prédiction se mérite un souvenir de Highlandville. La mienne : 301$. The Price Is Right!

Sinon, hier (le 5), Sandy voulait demander pour squatter un terrain proche de l'autoroute. Hésitants, on a osé, et avons finalement fait une agréable rencontre : Derryl et... Sandy! Ils nous ont offert du thé glacé maison et du Dr. Pepper avec beaucoup de glace en nous présentant leur marmaille : des poulets et leurs poussins, des chats et un très mignon chiot âgé de 6 semaines (amoureux de L-P je crois...). Bref, nous avons jasé de tout et de rien avec eux pendant des heures et ils nous ont prêté un spot de terrain.



Alors d'ici quelques minutes, le mécanos devrait se pointer avec un grand sourire et une facture, et nous repartirons le crédit diminué mais la tête libérée vers la prochaine destination : Oklahoma City!

lundi 4 juillet 2011

We have been to the bean !

Ça y est, le voyage est commencé !

Montréal - Toronto - Détroit -St-Joseph - Chicago - St-Louis - Springfield, voilà le bout de chemin que nous avons réussi à faire en 3 jours. Un gros 2300 km à l'huile végétale. La plupart des villes, nous les avons vues à partir de l'autoroute mais nous avons tout-de-même fait quelques arrêts.

Nous voici à St-Joseph, une petite ville sur la côte du Lac Michigan :



Ensuite, nous avons contourné le Lac Michigan jusqu'à Chicago !
C'est hallucinant comment cette ville est propre. On s'y sent bien sauf pour les taxis fous ( 1000 fois pire qu'à Montréal ) ! Nous nous y sommes promenés un peu pour admirer l'architecture et les magasins ( je vous laisse deviner qui regardait quoi ! ) et nous y avons aussi vu le Cloud Gate ( que j'appelle affectueusement «la bine» ou «the bean» ).





Mais sinon, c'est beaucoup de route ! Un gros sprint pour pouvoir se rendre de l'autre côté du continent le plus rapidement possible. Nous dormons souvent dans les «Rest Area» et allons faire le plein dans les fast-foods. Merci à Harvey's et Taco Bell !
Comme vous pouvez le constater, rouler à l'huile ce n'est pas de tout repos.



Voilà pour l'instant, souhaitez-nous de l'huile et pas de pépins au moins jusqu'à 'Vegas!

Sandy & L-P dans un hôtel 1 étoile à Springfield